Home Page Forums Communauté Française FAQ Communauté MyOPEN Débutant sur Myopen

Communauté MyOPEN
Débutant sur Myopen

This topic contains 5 replies, has 2 voices, and was last updated by  estoria 06/02/2019 at 23:42.

1
5
516
  • Verified

Bonjour,

J’ai acheté une maison dans laquelle l’installation électrique des éclairages et des volets roulants est pilotée par un système myopen. Je découvre ce système et je n’y connais pas grand chose, aussi j’aurai besoin d’informations et de conseils pour m’aider à faire quelques personnalisations et à résoudre quelques problèmes.
    <p style=”-qt-block-indent: 0; text-indent: 0px; margin: 0px;”>Déjà, j’ai trouvé ces docs qui me paraissent pas mal pour commencer :</p>
    <p style=”-qt-block-indent: 0; text-indent: 0px; margin: 0px;”>Tutoriel_comprendre_My home_JJL</p>
    <p style=”-qt-block-indent: 0; text-indent: 0px; margin: 0px;”>Principe_système_BUS-SCS</p>
    <p style=”-qt-block-indent: 0; text-indent: 0px; margin: 0px;”>y en a-t-il d’autres ?</p>
    <p style=”-qt-block-indent: 0; text-indent: 0px; margin: 0px;”>L’ancien propriétaire ne m’a laissé aucune doc ni aucun plan, alors j’ai commencé à repérer les points d’allumage et les codages sur les relais du tableau électrique.</p>
    <p style=”-qt-block-indent: 0; text-indent: 0px; margin: 0px;”>Apparemment, j’ai une configuration par cavaliers, je ne pense pas avoir de serveur web</p>
    <p style=”-qt-block-indent: 0; text-indent: 0px; margin: 0px;”>J’ai déjà réussi à “réparer” un éclairage qui ne s’allumait pas simplement parce qu’il manquait un cavalier sur l’interrupteur.</p>
    <p style=”-qt-block-indent: 0; text-indent: 0px; margin: 0px;”>J’ai 2 lumières qui ne s’allument pas, une sans interrupteur et une avec interrupteur. La deuxième j’ai le fil de commande qui arrive mais qui n’est pas branché, et ensuite il faudra que j’ajoute les bons cavaliers.</p>
    <p style=”-qt-block-indent: 0; text-indent: 0px; margin: 0px;”>j’ai une question : est-ce qu’il y a moyen de tester le fil de commande pour voir s’il est actif ?</p>
    <p style=”-qt-block-indent: 0; text-indent: 0px; margin: 0px;”>Ensuite, j’ai trouvé ces boîtes de cavaliers sur internet, estce que ce sont les bonnes ?</p>
    <p style=”-qt-block-indent: 0; text-indent: 0px; margin: 0px;”>www.materielelectrique.com/coffret-configurateurs-ndeg-p-20747.html?gclid=EAIaIQobChMIpJGFp6Xy3wIViBbTCh1PBA9EEAQYAyABEgKDL_D_BwE</p>
    <p style=”-qt-block-indent: 0; text-indent: 0px; margin: 0px;”>et,</p>
    <p style=”-qt-block-indent: 0; text-indent: 0px; margin: 0px;”>www.materielelectrique.com/coffret-configurateurs-p-220773.html</p>
    <p style=”-qt-block-indent: 0; text-indent: 0px; margin: 0px;”>(ben, c’est pas donné)</p>
    <p style=”-qt-block-indent: 0; text-indent: 0px; margin: 0px;”>Merci !</p>
    <p style=”-qt-block-indent: 0; text-indent: 0px; margin: 0px;”>A bientôt</p>
    <p style=”-qt-block-indent: 0; text-indent: 0px; margin: 0px;”></p>
    <p style=”-qt-block-indent: 0; text-indent: 0px; margin: 0px;”></p>

User
    estoria
    Role
    End User
    8 posts
    Verified

Désolé, il a mis plein de code html en faisant du copié/coller, je remets le message :

Bonjour,

J’ai acheté une maison dans laquelle l’installation électrique des éclairages et des volets roulants est pilotée par un système myopen. Je découvre ce système et je n’y connais pas grand chose, aussi j’aurai besoin d’informations et de conseils pour m’aider à faire quelques personnalisations et à résoudre quelques problèmes.
    Déjà, j’ai trouvé ces docs qui me paraissent pas mal pour commencer :
    Tutoriel_comprendre_My home_JJL
    Principe_système_BUS-SCS
    y en a-t-il d’autres ?
    L’ancien propriétaire ne m’a laissé aucune doc ni aucun plan, alors j’ai commencé à repérer les points d’allumage et les codages sur les relais du tableau électrique.
    Apparemment, j’ai une configuration par cavaliers, je ne pense pas avoir de serveur web
    J’ai déjà réussi à « réparer » un éclairage qui ne s’allumait pas simplement parce qu’il manquait un cavalier sur l’interrupteur.
    J’ai 2 lumières qui ne s’allument pas, une sans interrupteur et une avec interrupteur. La deuxième j’ai le fil de commande qui arrive mais qui n’est pas branché, et ensuite il faudra que j’ajoute les bons cavaliers.
    j’ai une question : est-ce qu’il y a moyen de tester le fil de commande pour voir s’il est actif ?
    Ensuite, j’ai trouvé ces boîtes de cavaliers sur internet, estce que ce sont les bonnes ?
    http://www.materielelectrique.com/coffret-configurateurs-ndeg-p-20747.html?gclid=EAIaIQobChMIpJGFp6Xy3wIViBbTCh1PBA9EEAQYAyABEgKDL_D_BwE
    et,
    http://www.materielelectrique.com/coffret-configurateurs-p-220773.html
    (ben, c’est pas donné)
    Merci !
    A bientôt

User
    estoria
    Role
    End User
    8 posts
    Verified

Bonjour Estoria,

Concernant les mallettes de cavaliers, ce sont les bonnes, mais es-tu sûr d’en avoir besoin? Si tous tes volets fonctionnent, il n’est pas utile je pense d’acheter la mallette avec les lettres et symboles (cavaliers bleus) dans un 1er temps. Les chiffres devraient suffirent

Pour savoir si un fil (câble) de commande est “actif” (je suppose que tu parles ici du câble bus, probablement gris avec 2 fils, 1 blanc et 1 bleu), tu dois trouver une tension de 27V à ses bornes. Lorsque tu rajoute ou enlève des cavaliers, penses bien à débrancher/rebrancher l’élément modifié pour que la nouvelle programmation soit prise en compte !!!

L’installation n’était pas terminée ??? Pour retrouver la programmation, 2 solutions:

* tu cherches un à un tous les dispositifs et pompe leur adresse en trouvant la charge associée, avec le risque de rater des modules cachés dans des boites de dérivation sous la laine de verre comme on voit trop souvent

* tu projette de faire évoluer ton installation avec un webserveur (tu as dis qu’il n’y en avait apparemment pas) avec lequel tu pourras pomper toute l’installation via myhomesuite sur pc (gratuit). Tu vas voir tous les dispositifs de ton installation, restera encore à les identifier…

User
    ChewB
    Role
    Installer
    29 posts
    Verified

Merci beaucoup pour la réponse.

Effectivement, l’électricien n’a apparemment pas finalisé quelques petites choses, mais cela m’a l’air bien fait. Cela va me permettre de “bidouiller”, j’adore cela !

Pour repérer les codages, j’ai fait fonctionner un par un tous les dispositifs (aujourd’hui je n’ai que des éclairages et des stores) et j’ai repéré sur le tableau électrique les codes correspondants. Cela va me permettre de faire quelques va-et-vient (sympa!) supplémentaires et de rajouter des interrupteurs.

J’ai commandé quelques pièces et du coup je me suis aperçu que l’interrupteur 067241 (ref legrand), que j’ai chez moi, était remplacé par le 067552, et du coup les enjoliveurs pour le 067241 n’existent plus. C’est bien dommage ! racheter un interrupteur complet juste pour changer la fonction ! si tu connais un autre moyen, je suis en céliane.

Autre question : j’ai un interrupteur, qui actionne 3 éclairages (à led) dans mon sous-sol, et j’ai découvert qu’il alimentait, sur une même sortie, un 4ème éclairage (ce qui me va bien), mais aujourd’ui au bout du fil il n’y a pas de douille ! bon ça ce n’est pas compliqué, c’est juste que la notice F411 précise qu’en led il ne faut pas dépasser 2 éclairages sur une même sortie, alors j’hésite à en mettre un 4eme (mais aujourd’hui j’ai l’ancien modèle 3844).

Autre question : est-ce que c’est compliqué de mettre un serveur web ?

J’ai déjà acheté une boîte de cavaliers avec les chiffres, plus une de “monter-descendre” pour mes volets. A priori, les autres je n’en ai pas besoin.

Merci beaucoup !

User
    estoria
    Role
    End User
    8 posts
    Verified

<span style=”color: #48595f; font-family: DinPro, sans-serif;”>”du coup les enjoliveurs pour le 067241 n’existent plus. C’est bien dommage ! racheter un interrupteur complet juste pour changer la fonction ! si tu connais un autre moyen, je suis en céliane.“</span>

Les enjoliveurs peuvent se trouver difficilement, probablement pas dans le commerce mais auprès d’installateurs (comme moi) qui auraient des réf en stock (inutiles du coup)

<span style=”color: #48595f; font-family: DinPro, sans-serif;”>c’est juste que la notice F411 précise qu’en led il ne faut pas dépasser 2 éclairages sur une même sortie, alors j’hésite à en mettre un 4eme (mais aujourd’hui j’ai l’ancien modèle 3844).”</span>

Concernant le 3844 (j’ai la notice), il n’est pas précisé le nombre de charges par sortie, mais la puissance admissible par sortie (transformateur électronique = 70W/0.3A). Dans le doute, rien ne t’empêche de brancher en sortie du contrôleur un relais qui reprendra la puissance de tes 4Leds (quelle puissance par Led?)…

Mettre un Webserveur si tu mets le F454 peut-être très fastidieux, et tu ne pourras pas tout faire, notamment faire fonctionner l’appli MyhomeWeb (il faut un installateur agrée Myhome team pour créer des accès).

Je te suggère 2 solutions:

* Mettre le dernier webserveur BTMYHOMESERVER1, auquel cas je te conseille d’enlever absolument tous les cavaliers de configuration de tous tes dispositifs (actionneurs et commandes). Après avoir tout déconfiguré/branché ton webserver (sur le bus et à ta box en filaire) et remis sous tension ton BUS, tu n’a plus qu’à suivre les instructions données sur ton smartphone avec l’appli MyhomeUP: c’est ultrasimple, l’appli est sympa, pas besoin de connaissances particulières ni pour la programmation (ça se fait tout seul), ni pour la configuration informatique du webserver…

* Mettre effectivement le F454 (conserver les cavaliers de l’installation), mais y adjoindre un boitier MyOmbox (avec les 2 produits, le coût est plus élevé que pour la solution précédente), ce qui implique de configurer ton webserver pour l’adresse IP (assez basique), et de brancher le boitier additionnel MyOmbox. La configuration du boitier additionnel et simple aussi, il scanne tout seul le réseau et récupère toutes les adresses des charges, il reste plus qu’à nommer toutes les charges trouvées (applique SDB, Volet chambre étage etc…). Avantages de cette solution: Appli vraiment sympa, et surtout possibilité de rajouter tout un tas de systèmes d’autres marques (caméras IP/station météo Netatmo, alarme Myfox, HomeBridge etc…) et donc de créer des liens (relever un volet (myhome bus) s’il y a trop de vent (station netatmo) par exemple, créer des scénarios horaires notamment et intégrer de la commande vocale via IFTTT pour googleHome et alexa ou via HomeBridge pour Siri…

Bon, j’ai résumé car je pourrai écrire des heures…

User
    ChewB
    Role
    Installer
    29 posts
    Verified

La deuxième solution parait plus alléchante que la première !

Surtout que le prix de la Myombox a baissé, 400 euros chez materielelectrique. ça à l’air sympa tout ça.

Concernant les enjoliveurs, si tu as des refs en stock pour le 67241, je suis preneur ! je cherche des enjoliveurs Céliane blanc sans marquage simple gauche/droite, quantité 6, avec la petite pièce en plastique en dessous qui appuie sur le contact.

Merci pour ces réponses !

• This reply was modified 7 months, 2 weeks ago by  estoria.

User
    estoria
    Role
    End User
    8 posts
Viewing 6 posts - 1 through 6 (of 6 total)

The forum ‘Communauté MyOPEN’ is closed to new topics and replies.