This topic contains 9 replies, has 3 voices, and was last updated by  passionrando 27/12/2014 at 17:13.

1
9
587
  • Verified

Bonjour,Sur l'écran 10p il existe un pictogramme sonde extérieur. Je souhaiterai en mettre une.Par contre impossible d'en trouver une dans le catalogue.Qu'elle est sa référence ?Je pense éventuellement prendre la temp. Avec un écran 1,2p + sonde déportée, mais les caractéristiques donnent de + 3 à + 40°CMerci de votre réponse

User
    passionrando
    Role
    End User
    123 posts
    Verified

Bonjour

Deux possibilités a votre besoin:

1 – mettre en place un ecran 1.2" ( ref 67271/72 ) configurer en mode sonde externe (Fun=3), sur lequel il est possible de raccorder une sonde type 10Kohm à 25°C BETA 3435 ou choisir la sonde sous la référence Bticino france 77714

2 – mettre une sonde radio marque Bticino france 77744 et associer un recepteur radio ( interface radio/bus) a choisir dans les ref suivante suivant la finition choisie ( 76423 – 76523 – 75823 – 75321 – 75121 75221)

User
    Lg_EricST
    Role
    Legrand/BTicino Group
    145 posts
    Verified

Merci !

User
    passionrando
    Role
    End User
    123 posts
    Verified

Bonjour,

Je me permets de réouvrir cette discussion.

J'ai donc opté pour la solution afficheur 1,2" + sonde déportée de 10Kohms.

Par contre je n’arrive pas à  récupérer la température réelle sur mon écran 10". En fait :

J'ai sélectionné sur le 10" l'icone "sonde extérieure" (celle avec l'arbre) et mis le màªme adressage que l'afficheur (@4). or la température indiquée est toujours à  -23,5°C. Selon la doc. cette icone serait réservée aux sondes radio. est-ce bien le cas ?

Sinon comment paramétrer sonde/écran ?

J'ai également essayé l'icone "zone non thermorégulée" idem la temp. est toujours à  -23,5°C.

Le problème est peut-àªtre du au fait que je ne peux déclarer la sonde en esclave, puisque c'est mon unique sonde pour l'extérieure et bien évidemment non pilotée par la centrale.

J'ai aussi essayé de ne pas déclarer la zone dans la centrale, mais la température sur l'afficheur n'évolue pas.

J'ai aussi le màªme problème avec une sonde intérieure qui n'est là  que mesurer la temp. (sans pilotage d'un moyen de chauffage). c'est mon unique sonde dans la pièce.

Le seul moyen d'arriver à  afficher la temp des sondes extérieures ou intérieures qui indiquent la temp. à  titre indicatif est de les déclarer dans la centrale entant que "sonde dans une zone thermorégulée" et inactiver le mode "chauffage de la zone" dans la centrale. Est-ce le seule moyen ?

Merci de votre réponse

User
    passionrando
    Role
    End User
    123 posts
    Verified

Personne n'a d'avis que la question ?

User
    passionrando
    Role
    End User
    123 posts
    Verified

Impossible de faire fonctionner un afficheur avec une sonde extérieure pour mesurer la température outdoor. à‰tant donné que l'afficheur est apparemment fait que pour des températures intérieures ou d'été..La centrale indique sonde hors tolérance. Par contre la valeur indiquée sur l'afficheur lui màªme est bonne. Mais elle ne remonte ni a la centrale, ni a l'écran 10p

Il ne reste donc que la solution sonde radio…

Quelqu'un peut confirmer ?

User
    passionrando
    Role
    End User
    123 posts
    Verified

Bonjour

Tout d'abord, dans la configuration choisie ( sonde externe raccordée sur 1.2") la température doit déjà  s'afficher sur l'afficheur en local. Est ce le cas ?

Ensuite, pour pouvoir disposer de cette information sur les périphériques tels que l'écran multimédia 10", il est obligatoire que cette température soit associée à  une zone de la centrale de chauffage (4 zones ou 99 zones). Sans ce lien, il n'est pas possible de disposer de cette information sur votre 10".

Autre possibilité, est la solution n°2 (solution sonde radio). Dans ce cas, l'information de température est directement distribuer sur le BUS et disponible au travers des paramètres "Sonde externe" de votre écran 10" multimédia

User
    Lg_EricST
    Role
    Legrand/BTicino Group
    145 posts
    Verified

Bonjour,

Oui la température s'affiche bien sur l'écran 1,2p. Mais màªme si je déclare celle ci dans la centrale. Cette dernière est en défaut sur la Ë‹zone ´ en question car elle indique "Température hors tolérance"  par exemple pour du -4 deg)

Je pense qu'il ne reste plus que la solution 2

Cordialement

User
    passionrando
    Role
    End User
    123 posts
    Verified

Bonjour,

Le Tuto date un peu mais je n'arrive pas à  trouver ma solution donc je pose ma question sur celui ci.

Sur l'ensemble de mes chantiers myhome, j'ai 40% de gestion de chauffage car trop souvent ce sont des PAC air/eau ou air/air qui ne sont pas compatibles ou trop coà»teuses pour l'àªtre ou peut d’intéràªt.  

Cependant le relevé de la température extérieure intéresse tout le monde !!! La plus part du temps a titre indicatif ou de vérifier si le thermostat de la pac est bon mais aussi un bon moyen de se connecter à  son portail web.

Alors une sonde radio autonome est bien dans la rénovation mais est il possible d'avoir une sonde extérieure sur bus car une solution radio alors que l'on combat le sans fil due notamment aux interférences !!! Pas de maintenance de pile ni de position délicate de rayonnement solaire sans influencer la température relevée….

Il me semble aussi qu'une sonde de température intérieure peut àªtre lue par l'écran sans centrale de chauffage.

Chers collègues, pouvez vous me donner vos solutions et vos points de vue sur le sujet?

Merci encore et joyeux Noel

Alex

User
    askdomelec
    Role
    Installer
    25 posts
    Verified

Bonjour askdomelec,

Je ne suis pas un installateur, mais particulier… Je peux toutefois te donner quelques info.

Pour mesurer la température extérieure. J'utilise la sonde radio Bticino solaire (donc pas de pile) et une interface Bis SCS.. Les ondes radio ne sont pas constamment présenté puisque la mesure est envoyée à  intervalle régulier… Mais si tu ne veux pas de radio, il y a la solution afficheur 1,2" avec sonde déportée . (Soit la sonde vendue par Legrand, soit une simple résistance CTN de x ohm à  y dégrée. (Je n'ai plus les chiffres en tàªte, mais tout est écrit dans la doc de l'afficheur) du coup tu a la température sur l'afficheur et sur le Bus. Par contre je ne sais pas si tu peux la déclarer en sonde extérieure (les cavaliers correspondent aux zones intérieures) le cà¢ble ne doit toutefois pas àªtre trop long .

C'est un plan B, mais perso…. La solution sonde radio avec interface sur Bus fonctionne nickel. Bien que solaire, elle tient la charge une journée comptée màªme sans grand soleil.

Michael

User
    passionrando
    Role
    End User
    123 posts
Viewing 10 posts - 1 through 10 (of 10 total)

The forum ‘Control de témperature et gestion d’énergie’ is closed to new topics and replies.